Il faut éduquer les enfants. Ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations
30 et 31 mai, 1er juin, Université de Liège

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Programme

mercredi 30 mai

Salle Philo II (Pl. 20-Août, B. A1, 2e étage)
10h30 Accueil
10h45 Introduction (Sophie Audidière et Antoine Janvier)

11h00 Bertrand Ogilvie (Université de Paris VIII) : De l’indifférence en éducation

Panel 1 – L’envers des Lumières

11h45 Jeanne Chiron (Université de Rouen / Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter) : Éduquer les filles, vraiment ? Formes d’une injonction paradoxale au 18e siècle
12h30 Pablo Luca (Université de Liège) : Le problème de l’anormalité dans la pensée pédagogique de Kant

13h15-14h15 pause déjeuner

Panel 2 – Éducations socialistes et libertaires
Salle Lumière (Pl. 20-Août, B. A1, 2e étage)

14h15 Nathalie Brémand (Université de Poitiers / Centre de recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’art et Musicologie) : Fourier et son projet de phalanstère enfantin (1833-1834) : entre optimisme et opportunisme
15h Jean-Christophe Angaut (École Normale Supérieure de Lyon / Triangle) : Bakounine : de l’instruction intégrale à l’éducation libertaire?

15h45 -16h Pause

16h Jean-François Dupeyron (Université Bordeaux Montaigne / Sciences, Philosophie, Humanités) : Une pratique de l’émancipation : l’œuvre et les projets scolaires de la Commune de Paris
16h45 Jean-Charles Buttier (Université de Genève / Équipe de Didactique de l’Histoire et de la Citoyenneté) : Les Idées sur l’organisation sociale de James Guillaume, jalon d’une pensée critique sur l’éducation ?

jeudi 31 mai

Panel 3 – École républicaine et expérimentations
Salle Lumière (Pl. 20-Août, B. A1, 2e étage)

9h00 Julien Vincent (Université Paris 1 Sorbonne / Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine) L’éducation à l’époque de l’Idéologie : finances, pédagogie et politique dans les écoles centrales (1795-1803)
9h45 Anne-Claire Husser (ESPÉ Lyon 1 / Éducation, Cultures, Politiques) : Éducation morale et « pédagogie intuitive » selon Ferdinand Buisson : ou comment faire du commun à partir de la spontanéité enfantine

10h30-10h45 Pause

10h45 Lucie Rey (Université Paris Descartes / Centre de Recherche sur les Liens sociaux) : Paul Robin et l’orphelinat de Cempuis
11h30 Delphine Patry (Université de Montpellier / Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) : La création de Lycées expérimentaux en 1982 en France : une concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?

12h15-14h pause déjeuner

Panel 4 – La logique pédagogique en question
Salle Lumière (Pl. 20-Août, B. A1, 2e étage)

14h Sébastien Charbonnier (Université de Lille / Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille) : « Il ne faut pas éduquer les enfants ». Impensés logiques de la nécessité d’éduquer
14h45 Anne-Lise Le Brun (Université populaire de Bagnolet) : Éduquer en milieu scolaire : pour une philosophie du bricolage

15h30 Pause

15h45 Vanina Mozziconacci (Université de Lyon / LabEx COMOD) : Du personnel au politique, à rebours de la transmission ? À propos d’une critique des pédagogies féministes

16h30 Oleg Bernaz (Université catholique de Louvain et Haute École Libre de Bruxelles / Centre de Philosophie du Droit) : Le schéma anthropologique des paradoxes éducatifs chez Tolstoï lecteur de Rous- seau

17h15- 17h30 Pause

17h30 – 18h30 Table ronde Penser l’éducation avec Fernand Deligny : de « Fernand Deligny ou l’idéologie de l’enfance » à aujourd’hui
Présidée par Pierre-François Moreau (École Normale Supérieure de Lyon / Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)

Avec Antoine Janvier (Université de Liège / Matérialités de la politique), Marlon Miguel (Université Paris 8-Universidade Federal do Rio de Janeiro) et Mathias Winter (Centre hospitalier le Vi- natier et École Normale Supérieure de Lyon / Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités)

vendredi 1er juin

Panel 5 – Les éducations nouvelles au tournant de la Première Guerre
Salle Lumière (Pl. 20-Août, B. A1, 2e étage)

9h30 Christophe Point (Université de Laval et Université de Lorraine / Laboratoire Interdiscipli- naire des Sciences de l’Éducation et de la Communication) : De la nécessité d’une éducation politique : le projet de Dewey
10h15 Bérengère Kolly (Université Paris Est / Lettres, Idées, Savoir) : L’autoéducation montessorienne

11h-11h15 Pause

11h15 Grégory Cormann (Université de Liège / Matérialités de la politique) : Sartre et Piaget, ou les deux problèmes de l’enfance
12h Pierre-François Moreau (École Normale Supérieure de Lyon / Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) : Lire Wallon après Deligny

12h45-14h Pause déjeuner

14h-16h00 Table ronde Autour de Célestin Freinet : un pédagogue en guerres (1914-1945) (Emmanuel Saint-Fuscien, Perrin, 2017)
avec Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS / Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron) Emmanuel Chapeau (Université de Liège / CIFEN), Aurore Compère (Université de Liège / Ville de Liège), Anne Herla (Université de Liège / MAP)

16h30 Projection du film Révolution école (1918-1939), de Johanna Grudzinska, précédée d’une présentation par Camille Taillefer.

Contact : sophie.audidiere@u-bourgogne.fr ; Antoine.Janvier@uliege.be

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Comité organisateur :

Sophie Audidère (Logiques de l’agir /IRHIM – U. Bourgogne) Fabio Bruschi (GRM/UCL)
Edouard Delruelle (MAP – ULiège)
Antoine Janvier (MAP – ULiège)
Marc Maesschaelck (CPDR – UCL)
Fabien Pasteur (Logiques de l’agir – U. Franche-Comté)
Carole Widmaier (Logiques de l’agir – U. France-Comté)
Sophie Wustefeld (MAP-ULiège)