Une université populaire à Bagnolet, pour quoi faire ?

L’Université populaire de Bagnolet, c’est :

Des conférences, des débats, des ateliers ouverts à tous, sans conditions, sur tous les sujets

Pour satisfaire les curiosités et l’envie d’apprendre

Pour prendre du recul et réfléchir ensemble

Pour oser confronter les points de vue et les expériences

Pour créer des moments d’échanges ouverts et tolérants

Parce que le savoir est un outil qui doit être mis à la portée de tous

Parce que la démocratie impose de donner à chacun les moyens de réfléchir à la situation politique et sociale dans laquelle il se trouve

La démarche de l’Université populaire de Bagnolet

La démarche de l’Unipop est de transmettre des savoirs et d’inviter à l’appropriation des outils scientifiques pour comprendre le monde contemporain et développer une capacité de réflexion critique. Par la forme qu’elle prend, en créant des espaces permettant de parler sereinement de questions sérieuses, elle favorise une culture de l’écoute et du respect mutuel.

Nos actions entendent contribuer à la lutte contre la ségrégation et les inégalités culturelles, à créer du lien et de la mixité sociale, à transmettre des savoirs et des outils de réflexion, et favoriser le désir de vivre ensemble en valorisant l’histoire de l’immigration et la diversité culturelle propres au territoire de Seine-Saint-Denis et à ses habitants.

Nos actions impliquent les habitants des quartiers prioritaires dans une démarche d’expression et de réflexion sur leurs identités individuelles et collectives. Elles ont pour but de produire une reconnaissance des histoires personnelles et des solidarités réelles, et de renforcer un sentiment d’appartenance à un territoire et une histoire commune. Cette réflexion collective a pour finalité d’enrichir l’appropriation symbolique de l’espace commun, et d’élargir les horizons.

Nos actions

Nous organisons des conférences-débats et tables rondes, ouverts à tous publics. Depuis l’automne 2014, les conférences sont conçues par cycles thématiques, et ont porté successivement sur l’éducation, le réchauffement climatique, la réponse aux attentats de janvier 2015, les questions urbaines, l’état d’urgence et l’accueil des réfugiés, le futur, les femmes aux pays des droits de l’homme, l’identité dans tous ses états… Les séances sont itinérantes, dans différents lieux de la ville et notamment dans les centres de quartier.

Nous proposons des Cours d’auto-défense intellectuelle (CADI) aux adolescents pour aiguiser leur esprit critique et leur curiosité. Un spécialiste vient chaque mois échanger avec eux (linguiste, philosophe, humoriste, statisticien, journaliste, professeur de droit, écrivain, sociologue, mentaliste, historien, géologue etc.). Les cours sont théoriques et pratiques. Ils se déroulent au collège et débutent par un délicieux goûter.

Un réseau d’échanges, de services et de savoirs, MAZAG, permet d’initier et de réaliser rêves, initiatives et projets dans un esprit de coopération entre voisins du quartier. Cela permet à tous l’accès à des services et des savoirs, parfois inaccessibles, en s’appuyant sur les ressources inexploitées, portées par chacun de nous.

Depuis 2016, l’Unipop organise un festival de sciences. En 2016, le festival s’est déroulé en deux temps : une journée d’échanges, d’explorations scientifiques et de performances artistiques dans la rue, sous l’échangeur de l’A3 ; puis une série de « rencontres à domicile », lors desquelles les habitants de Bagnolet ont accueilli chez eux des chercheur.e.s pour des rencontres en petits groupes sur des sujets de leur choix. En 2017 et 2018, nous avons privilégié la seconde approche pour un festival Sciences à domicile.

Et grâce à nos partenaires du Parc départemental Jean Moulin Les Guilands, nous pouvons proposer un cinéma plein air, le Cinépop, dans un esprit convivial, d’échanges et de débats.

Nous sommes ouverts à toutes propositions et idées. Vous trouverez dans Et aussi… nos/vos nouvelles actions !

L’équipe de l’Université populaire de Bagnolet

  • La présidente : Nathalie Caron
  • Le secrétariat : François Boillat
  • Le trésorier : Sylvain Piron

Le Conseil d’administration, composé de 11 personnes, se réunit régulièrement pour organiser les événements de l’Université populaire.

L’équipe de l’Unipop réunit des hommes et des femmes venant d’horizons variés, d’âges divers et elle est très accueillante !