Les cycles thématiques : rencontres et débats pour tous

« On n’est jamais intelligent tout seul ! »

Chaque cycle s’articule autour de plusieurs rencontres variées – conférences, ateliers, créations (cinéma, théâtre, exposition…) et débats – avec des chercheurs et des spécialistes – autour de questions de société. Les séances sont gratuites et à la portée de tous, organisées dans toute la ville (lieux publics et privés). Nos partenaires privilégiés sont l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI).

Chaque rencontre cherche à lutter contre la ségrégation et les inégalités culturelles, à créer du lien, et transmettre des savoirs. Les outils des sciences sociales et naturelles aident à comprendre le monde contemporain et développer une capacité de réflexion critique.

Suivez l’actualité sur Facebook !

Les Cours d’auto-défense intellectuelle – CADI

« On réfléchit mieux le ventre plein ! »

Les CADI ont pour objectif de développer l’esprit critique, d’aiguiser la curiosité et d’encourager le plaisir d’apprendre, de penser, de dialoguer, de prendre la parole et d’être à l’aise dans l’expression orale. Un spécialiste vient chaque mois échanger avec eux (linguiste, philosophe, humoriste, statisticien, journaliste, professeur de droit, écrivain, sociologue, mentaliste, historien, géologue, etc.).

Ces cours ont lieu une fois par mois à l’heure du goûter et commencent toujours par un « festin », parce qu’on réfléchit mieux le ventre plein ! Les séances sont théoriques et pratiques et emploient des outils variés (jeux, conférences animées, théâtre-débat, dialogue socratique) afin d’expliciter les thèmes abordés.

Suivez l’actualité du CADI sur Facebook !

Le Réseau d’Échanges de Services et de Savoirs – MAZAG

« Gratuit, même pour les riches ! » 

MAZAG est un réseau d’échanges de savoirs et de services qui vise à augmenter le pouvoir économique, culturel et citoyen des habitants du quartier.

MAZAG s’appuie sur des valeurs de respect mutuel, de solidarité et d’équité.

MAZAG s’adresse à tous les habitants d’un quartier et tire sa richesse de sa mixité socioculturelle et intergénérationnelle.

MAZAG vise à favoriser l’émergence et la réalisation de « petits » comme de grands projets individuels ET/ou collectifs grâce aux savoirs et savoirs faire de tous les ZIG’s.

Mazag est au Bal perdu un samedi par mois ! Inscription sur place ou à l’adresse mail mazagunipop@hotmail.com

Le Festival Unipop : « Les sciences dans la ville »

« Un festival qui va chercher le public chez lui ou chez son voisin ! »

Un festival scientifique qui s’approprie l’espace public grâce aux sciences sociales et de la vie – toutes les disciplines permettant de comprendre la ville, de la botanique à la sociologie. Au moyen de pratiques inventives, un festival qui va chercher le public là où il se trouve, dans sa vie quotidienne et à son domicile.

Le festival se déroule en deux temps et sur différents espaces. Tout d’abord, des actions se déroulent dans l’espace de l’échangeur de Bagnolet. Le public est invité à découvrir ce territoire en participant à des « promenades scientifiques », animées par des chercheurs de différentes disciplines et à découvrir des performances artistiques destinées à élargir et prolonger la réflexion menée dans les ateliers scientifiques.

Ensuite, le Festival est placé sous le signe de l’hospitalité, pendant la Fête de la science, des « conférences chez l’habitant » sont l’occasion, pour des jeunes chercheurs en sciences sociales, de présenter leurs travaux à des publics qui ne vont pas spontanément à leur rencontre.

Cinépop

« Une soirée cinéma pour s’emparer de l’espace et du débat, pour réfléchir et se donner le désir d’agir ! »

Cinépop, ce sont des soirées cinéma en plein air, au vert et en hauteur, dans le parc départemental Jean Moulin Les Guilands. Ce sont des soirées conviviales, autour de films formidables, de rencontres séduisantes et de buffets gourmands. Cinépop s’empare de l’espace public et du débat pour réfléchir et se donner le désir d’agir.

Et aussi…

« Nouvelles idées, rencontres, laboratoires d’expériences… »

L’Unipop envisage de nouvelles actions et participe également avec d’autres à des actions qui sortent de la ville de Bagnolet : université populaire des parents, balades, échanges de pratiques, publications…

Nous sommes ouverts à toutes propositions de celles et ceux qui ont envie de transmettre et partager leurs connaissances et leurs expériences ! Ecrivez-vous : upbagnolet@gmail.com