Cours d'Auto-Défense Intellectuelle - CADI

« On réfléchit mieux le ventre plein ! »

Au sein du collège Travail Langevin de Bagnolet, l’Unipop met en place durant l’année scolaire des ateliers appelés Cours d’Auto-défense Intellectuelle (CADI), labellisés depuis 2016 par la CARDIE de l’académie de Créteil – cellule académique de recherche, développement, innovation et expérimentation de l’Education Nationale. Les cours sont ouverts également aux élèves du lycée Hénaff, et aux jeunes des centres de quartier de la ville.

Ces cours ont pour objectif de développer l’esprit critique, d’aiguiser la curiosité et d’encourager le plaisir d’apprendre, de penser, de dialoguer, de prendre la parole et d’être à l’aise dans l’expression orale. Un spécialiste vient chaque mois échanger avec eux (linguiste, philosophe, humoriste, statisticien, journaliste, professeur de droit, écrivain, sociologue, mentaliste, historien, géologue etc.).

Ces cours ont lieu une fois par mois à l’heure du goûter et commencent toujours par un « festin » parce qu’on réfléchit mieux le ventre plein ! Les séances sont théoriques et pratiques et emploient des outils variés (jeux, conférences animées, théâtre-débat, dialogue socratique) afin d’expliciter les thèmes abordés.

Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, la fondation Macif et l’Acsé – CGET.

Suivez l’actualité des CADI sur Facebook !

Contact : ​masterclassadi@gmail.com

 

Les actualités des CADI

Galerie photos des CADI