Festival Unipop

« Un festival qui va chercher le public chez lui ou chez son voisin ! »

Le Festival Unipop a été inauguré en octobre 2016, à l’occasion de la fête de la Science. Nous l’avons conçu comme un festival scientifique qui s’approprie l’espace public grâce aux sciences sociales et de la vie – toutes les disciplines permettant de comprendre la ville, de la botanique à la sociologie. Au moyen de pratiques inventives, nous en avons fait un festival qui va chercher le public là où il se trouve, dans sa vie quotidienne et à son domicile.

Le festival s’est déroulé en deux temps et sur différents espaces. Tout d’abord, des actions se sont  déroulées dans l’espace de l’échangeur de Bagnolet. Le public a été invité à découvrir ce territoire en participant à des « explorations scientifiques », animées par des chercheur.e.s de différentes disciplines et à découvrir des performances artistiques destinées à élargir et prolonger la réflexion menée dans les ateliers scientifiques. Le Festival a été placée sous le signe de l’hospitalité : pendant la Fête de la science, des « conférences chez l’habitant » ont été l’occasion, pour des jeunes chercheur.e.s en sciences sociales, de présenter leurs travaux à des publics qui ne vont pas spontanément à leur rencontre.

C’est ce festival [Dedans] que nous reprenons pour l’édition 2017, du 7 au 15 octobre, en l’élargissant à toutes les sciences.

[Dedans], chez les Bagnoletais

Pendant la Fête de la science, nous invitons et aidons les résidents de Bagnolet à organiser une conférence chez eux ou près de chez eux, avec leurs amis, leurs voisins, ou, s’ils le souhaitent, à qui souhaite venir. Il s’agit donc d’un festival qui s’invite à la maison, chez vous, chez nous, chez eux… Un scientifique se déplace à domicile sur l’invitation originale de son hôte. Grâce à la curiosité des habitants et à un accueil convivial, les scientifiques « tiennent salon » ! Dans tous les quartiers de la ville, des appartements, des maisons, des salles communes, ouvrent leurs portes le temps d’un après-midi, d’une matinée ou d’une soirée, à toutes les disciplines scientifiques.

La recherche reste en général un domaine inconnu du grand public, l’Unipop souhaite la rendre accessible à tous. Les sciences permettent une meilleure compréhension du monde et de la société, donnent des clés pour agir et devenir acteur du changement. Nous sommes tous sachants et ignorants ; et réfléchir ensemble, confronter les points de vue créent des conditions propices pour « faire société ». Ce Festival a pour objectif d’introduire le regard critique des sciences au milieu du salon ou de la cuisine.

[Dehors], sous l’échangeur de Bagnolet

En 2016, le public a été invité à découvrir le territoire de Bagnolet et ses environs, en participant, de façon active, à des « explorations scientifiques ». Des professionnels de tous horizons – universitaires, spécialistes, artistes, enseignants – sont venus apporter leur regard et leur expertise lors de balades réflexives de différentes disciplines- anthropologie, sociologie, géographie, urbanisme, architecture, histoire, droit, économie, tourisme, esthétique, écologie, astronomie – pour tous les âges. Chaque balade a été l’occasion d’explorer un nouveau champs de la connaissance.

Certaines ont pu être réorganisées dans l’année grâche à Est Ensemble (voir la sous-rubrique Et aussi…).

Nous soutenons la diffusion des sciences par les arts, par la forme qu’ils prennent, en proposant différents points de vues et différentes problématiques : des performances artistiques prennent le relais des moments d’échanges, et permettent d’accomplir une transformation et une appropriation de l’espace public. En octobre 2016, l’une des actions fortes du Festival a consisté à l’habillage d’une partie de l’échangeur sous le nez des passants : fresques murales et travestissement des pylônes qui soutiennent l’autoroute… Certaines oeuvres sont toujours là !

Pour conclure par un moment d’échange entre l’ensemble des acteurs, le « Festival Unipop Les Sciences dans la ville » s’est achevé par un « banquet savant et festif » partagé avec les habitants des quartiers voisins et leurs hôtes de passage.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France & de la Fête de la Science, du département de la Seine-Saint-Denis, de la Mairie de Bagnolet, la Banque Postale, kisskissbankbank, Crédit Mutuel, l’Association des Commerçants de Bagnolet, le centre commercial Bel Est, Eurolines, la Ratp, I-numeric, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, les Atomes crochus, universciences.fr, PSL Research University, l’Assocation Bagnoletaise de Cinéma, khiasma, Happï culture, À travers Paris, YA + K, l’AJDB, La Fabrique, Douze Douze, et, bien sûr, de tous les participants.

Les actualités du Festival Unipop

Festival [dedans] 2017 du 7 au 15 octobre

Fête de la Science - J'invite un[e] chercheur[e] Festival [dedans] 2017 du 7 octobre au 15 octobre Programme : Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France, est reçu à l’école maternelle Jaurès...

Galerie photos du Festival Unipop