La fête de la Science à Bagnolet
La fête de la Science à Bagnolet
Un festival qui va chercher le public chez lui ou chez son voisin.
À l’occasion de la Fête de la science, en octobre, nous proposons aux Bagnoletaises et Bagnoletais d’accueillir une ou un scientifique pour une conférence ouverte à d’autres habitants et habitantes intéressés par le même sujet. Les rencontres ont lieu au domicile des hôtes ou dans un lieu public tel que l’un des centres de quartier, à Bagnolet.
« Sciences dans la ville. Adopte un.e chercheur.e ! » est un festival qui s’invite à la maison ou s’organise dans le quartier. Un ou une scientifique se déplace sur l’invitation de son hôte autour d’un thé, d’un apéro, d’un repas. Ainsi les Bagnoletais et Bagnoletaises tiennent salon ! Un festival qui va chercher le public là où il se trouve, dans sa vie quotidienne, à son domicile, dans son quartier.
Accueillir un.e chercheur.e chez soi
Vous souhaitez participer au festival de la science.
Vous pouvez accueillir une conférence chez vous (c'est vous qui définissez le nombre de personnes ou encore la thématique de la conférence) ? Vous connaissez un chercheur ou une chercheuse qui serait intéressé.e de donner une conférence à domicile ? Vous êtes vous-même chercheur ou chercheuse et souhaitez participer ?
Écrivez-nous à upbagnolet@gmail.com
Festival de la science 2025
Festival "Sciences dans la ville. Adopte un.e chercheur.e !"
4-14 octobre 2025
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - ANATOMIE DE LA MUSIQUE BAROQUE, AVEC JACQUES CARON
À partir de 1600, la Renaissance entraîne la remise en question des valeurs néo-platoniciennes qui fondent les sociétés européennes. Tous les arts, dont la musique, vont devoir exprimer de nouvelles valeurs. À l'aide d'exemples musicaux, nous tenterons de comprendre, pourquoi et comment, à travers la musique baroque, est née une nouvelle syntaxe et une nouvelle grammaire musicale qui ont permis d'exprimer des diverses facettes des passions humaines avec une vérité et une intensité encore jamais atteintes. Avec écoute d'extraits et diaporama.
Jacques Caron, chef de chœur et d'orchestre, consacre son temps libre à découvrir et restituer des partitions rares qu’il travaille avec son ensemble « L’Atelier Baroque ». Il s’efforce de redonner vie à des compositeurs et compositrices que l’histoire et la discographie a malmenés comme Buonaventure Rubino, Isabella Leonarda, Mario Campuana, Biaggo Marini.
La conférence aura lieu chez Nicole, quartier La Dhuys, Bagnolet, à partir de 14h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
samedi 4 octobre à 14h00
Festival de la science 2025
samedi 4 octobre à 14h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "L'INTELLIGENCE DES PLANTES", AVEC NADIA PISETTA
Comment sentent, agissent et communiquent les plantes? Voyage à la découverte de l’intelligence végétale et des liens entre les insectes et nous. Ensauvageons nos pensées pour renouer avec la communauté du vivant, tout en faisant une pause tisane.
Nadia Pisetta est herbaliste et praticienne en herboristerie, animatrice nature pour l'association La Pensée Sauvage, fondatrice de Selvatica, micro entreprise de transformation des plantes issues de la cueillette des plantes médicinales sauvages.
La conférence aura lieu chez Christiane, quartier Centre-ville, Bagnolet, à partir de 15h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
dimanche 5 octobre à 15h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "FABRIQUER LA VILLE PAR LE BAS : EXPÉRIMENTATIONS COLLECTIVES DEPUIS LES QUARTIERS POPULAIRES", AVEC INESS TKHAYYARE ET LOUIS STARITZKY
Le festival En Bas du Bat, qui s'est déroulé en juillet 2025 dans le quartier des Malassis à Bagnolet, a ouvert des brèches à l'intérieur de l’histoire interminable qu'est la rénovation du quartier des Malassis. Qu'est-ce que ces fissures nous laissent entrevoir ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre dans notre fanzine en dérivant à travers le quartier, en récoltant des fragments de paroles, de gestes et de perspectives.
Iness Tkhayyare est architecte DE et doctorante au Laboratoire de Recherche en Architecture (ENSA Toulouse). À partir d’enquêtes de terrain menées dans des quartiers populaires en renouvellement urbain, sa recherche explore les conditions d’une conception coopérative pensée comme alternative aux modèles technocratiques.
Louis Staritzky est docteur en sociologie, Depuis plusieurs années, il engage un travail de recherche-action en quartier populaire avec des collectifs hybrides. À travers ces expériences collectives, il aborde la recherche comme un droit politique, le droit à faire enquête et à ne pas nous laisser déposséder de nos capacités à analyser, raconter et transformer nos quotidiens.
La conférence aura lieu chez Henri, quartier Le Plateau, Bagnolet, lundi 6 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
lundi 6 octobre à 19h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "LE POUVOIR DE LA DANSE", AVEC THIERRY MARTINVALET DIT "NASTY" ET GUILLAUME MARZI DIT "X'ZÉKO"
Histoires, anecdotes et expériences. Conversation avec deux acteurs de culture hip-hop qui vont échanger sur le thème du pouvoir de la danse. Deux visions, deux parcours, deux générations illustrés par leurs témoignages.
Thierry Martinvalet dit "Nasty" est danseur, chorégraphe, maître de cérémonie, auteur. Acteur de la culture hip-hop depuis le début des années 1980, il est une référence dans bon nombre de domaines et à permis que le style français et la France soit une nation reconnue dans le monde du hip-hop.
Guillaume Marzi dit "X'Zéko" est danseur, speaker, organisateur. Acteur de la culture hip-hop depuis le début des années 2000, il est investi dans la danse sous différentes formes en tant que danseur, organisateur d'événements et speaker mais aussi dans la transmission.
La conférence aura lieu lundi 6 octobre, à partir de 20h, au Château de l'étang, 17 rue François Mitterrand, 93170 Bagnolet.
Accès libre.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
lundi 6 octobre à 20h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "PENSER HORS DES CASES, MAIS EN DESSINS. LA FRENCH THEORY EN BD !", AVEC FRANÇOIS CUSSET
Ce cocktail molotov philosophique nommé French Theory, raffiné aux Etats-Unis (à partir des concepts de Foucault, Deleuze ou Derrida) et honni par les réacs de tous poils, explose cet automne en bande dessinée : déconstruction, biopolitique et machines désirantes expliquées en dessins – le délire graphique continue là où le texte s'arrête... Et si le savoir se libérait de sa camisole de mots ?
François Cusset est professeur en études sur les États-Unis à l'université Paris Nanterre. Il est l'auteur de French Theory: Foucault, Derrida, Deleuze et Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis (La découverte, 2005), et de la BD, avec Thomas Daquin, French Theory. Itinéraires d'une pensée rebelle (Delcourt, 2025). Son Petit musc. Comptes et légendes vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Éditions des Busclats.
La conférence aura lieu chez Danielle, quartier Centre-ville, Bagnolet, mardi 7 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
mardi 7 octobre à 19h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "QUELLE ÉCOLOGIE PIRATE AU LOCAL ET À L'INTERNATIONAL ?", AVEC FATIMA OUASSAK
Bagnolet est une ville où s'expérimentent de nombreux projets d'innovation sociale et politique, autour des questions d'écologie, de subsistance, de réenchantement et de réenfantisation des espaces de vie. Dans quelles dynamiques internationales s'inscrivent ces projets et comment peut-on trouver dans les expérimentations menées au Mexique et au Brésil matière à inspiration pour penser ensemble une ville plus solidaire, plus respirable et à hauteur d'enfant ?
Fatima Ouassak est essayiste, conteuse, et directrice de la collection Écologies de la libération aux Liens qui libèrent. Elle est, notamment, l'autrice de Pour une écologie pirate. Et nous serons libres (La Découverte, 2023) et de Comme Ali (Au Diable Vauvert, 2025).
La conférence aura lieu aux Petites Cantines, quartier Centre-ville, 93 rue Sadi Carnot, Bagnolet, mercredi 8 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
mercredi 8 octobre à 19h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "L’ESCLAVAGE : LE GRAND TABOU ÉTATS-UNIEN. COMMENT RACONTER ET TRANSMETTRE CETTE HISTOIRE ?", AVEC ANNE-CLAIRE FAUCQUEZ
Le président des États-Unis Donald Trump, voulant renforcer son contrôle sur le récit national, a récemment reproché aux musées du pays une couverture démesurée de l’histoire de l’esclavage qu’il désigne sous le mot accusateur de « wokisme ». Pourtant l’histoire de l’esclavage est bien indissociable à l’histoire des États-Unis. Comment le pays a -t-il pu construire son image de terre de liberté tout en perpétuant l’esclavage sur ses terres jusqu’au milieu du XIXe siècle ? Comment cette histoire a-t-elle été racontée mais aussi dissimulée dans les écoles et les musées ?
Anne-Claire Faucquez est maîtresse de conférences à l’université Paris 8 en histoire états-unienne. Membre du laboratoire Transcrit, elle est l'autrice de De la Nouvelle-Néerlande à New York, la naissance d’une société esclavagiste, 1624-1712 (Les Indes Savantes, 2021).
La conférence aura lieu chez Johanna, quartier La Dhuys, Bagnolet, mercredi 8 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
mercredi 8 octobre à 19h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "LINTELLIGENCE DE LA GRAMMAIRE", AVEC SÉBASTIEN MARGUET
Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’un texte ? A la lumière du travail scientifique, didactique, et pédagogique mené avec et grâce à mes élèves et mes collègues, depuis plus de trois décennies, ce sont elles et eux qui ont nourri cette réflexion et cette recherche, constantes, qui mêlent les approches et les points de vue. Nous parlerons, donc, ensemble, grammaire, orthographe, vocabulaire, logique, structures, sutures, heuristique, minéral, végétal, noyaux, informations, expansions, normes, écarts...
Sébastien Marguet est professeur de langue française et de littérature au collège.
La conférence aura lieu chez Maryse, quartier Centre-ville, Bagnolet, le jeudi 9 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
jeudi 9 octobre à 19h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "SKIN CARE, WHO CARES? UNE ENQUÊTE À DEUX VOIX SUR L'ACNÉ", AVEC REBECCA GUILLET ET CRYSTALE AOUNIT
L’acné est la première cause de consultation de dermatologie en France. Malgré sa banalité, la dermatologie peine à expliquer ses causes exactes et à soigner les adultes atteint∙es et notamment les femmes qui font face à une errance médicale. La souffrance psycho-sociale soulignée par la dermatologie pour justifier le soin de l’acné invisibilise les rapports de genre qui structurent l’expérience des boutons. En plus d’être plus souvent et longtemps exposée au problème de l’acné (cosmétiques, contraceptifs), les femmes sont aussi exposées à une pression sociale plus importante qui pèse sur le soin de leur apparence. À partir de leur expérience personnelle pour l’une et des recherches socio-historiques pour l’autre, Rebecca et Crystale mènent l’enquête sur un mal pas si banal.
Rebecca Guillet est une artiste pluridisciplinaire. Actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts, elle développe une pratique drôle et sérieuse qui explore des formes communes au-delà de leur surface. Depuis 2023, en tant que citoyenne, elle joue une conférence gesticulée intitulée Les Grumeaux qui politise la santé de la peau.
Actuellement doctorante au Centre de Sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS), Crystale Aounit est en phase de rédaction de sa thèse (provisoirement) intitulée « Une sociologie de l’acné à travers ses médicaments : prescription, régulation et controverses ». Elle explore en adoptant une perspective socio-historique la construction médicale de l’acné en s’appuyant sur l’évolution de ses traitements.
La conférence aura lieu chez Anne-Claire, quartier Les Coutures, Bagnolet, jeudi 9 octobre, à partir de 14h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
jeudi 9 octobre à 19h30
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "APPROFONDIR SA RÉFLEXION ET DÉBATTRE POUR AVANCER", AVEC BADIS DJOUHRI
L’atelier sera pensé comme un espace de formation et d’échange. Dans un premier temps, 1h15 de formation pour nourrir la réflexion, affiner l’argumentation et apporter des outils concrets à chacun.e. Puis 45 minutes de débat, pour mettre en pratique les notions travaillées, confronter les points de vue et ouvrir un dialogue riche et constructif. L’objectif est à la fois de renforcer les compétences en prise de parole et d’encourager une dynamique collective où la discussion devient un véritable levier de progression.
Badis Djouhri, membre de l’association Graine d’Orateur 93. La création de l’association part du constat quotidien des inégalités socio-économiques entre Paris et sa banlieue ainsi qu'entre les milieux aisés et les milieux populaires. Il ne s’agit pas de nier les inégalités mais de s’investir dans la transmission de ressources valorisées tels que les codes liés à l’exercice de la parole pour exploiter le potentiel de la jeunesse des classes et milieux populaires. Vu comme une discipline élitiste, l’art oratoire ne doit pas rester un privilège de naissance. Depuis 2015, l'association intervient dans les lycées et structures de jeunesse de territoires marginalisés afin de distribuer les techniques rhétoriques pour que toutes et tous se les approprient.
La conférence aura lieu au centre socio-culturel Les Coutures, quartier Coutures, 37 rue Jules Ferry, Bagnolet, vendredi 10 octobre, à partir de 18h30.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
vendredi 10 octobre à 18h30
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "L'IA VA-T-ELLE REMPLACER LES MUSICIEN.ES ?", AVEC SAAM ET DAVID SAULPIC
Après une performance musicale "humaine ou artificielle", on cherchera ensemble à faire la différence. Saam dialoguera avec les participant.es et David présentera de manière ludique le fonctionnement des intelligences artificielles génératives.
Né au siècle dernier vers midi, Saam est l'auteur, le compositeur et l'interprète de chansons françaises à texte (veuillez noter à ce propos qu'une chanson française sans texte n'est pas une chanson, elle n'en reste pas moins française). Ironie, autodérision et poésie sont de rigueur dans l'univers de ce chanteur et la rigueur c'est important (Boby Lapointe, mai 2027).
David Saulpic est chargé de recherche en informatique à l'Institut de recherche en informatique fondamentale, l'IRIF (CNRS/Université Paris Cité). Sa thèse, soutenue à Sorbonne Université, a reçu en 2023 le prix Gilles Kahn attribué par la Société française d'informatique.
La conférence aura lieu chez Aurélien, quartier La Dhuys, Bagnolet, samedi 11 octobre, à partir de 15h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
samedi 11 octobre à 15h00
Festival de la science 2025
FESTIVAL "SCIENCES DANS LA VILLE" - "MARTHA GRAHAM, FIGURE MYTHIQUE DE LA DANSE CONTEMPORAINE", AVEC LAURA RIVET
Selon Martha Graham, “Le mouvement ne ment jamais”. L'œuvre de la chorégraphe, née aux États-Unis en 1894 et décédée en 1991, traverse le XXe siècle et s'engage dans une odyssée antique où les danseurs et danseuses deviennent des « athlètes de dieu » sur scène. La profondeur des personnages mythologiques se caractérise par une gestuelle rendue vivante grâce à la “Technique Graham”. L’intervention explorera ce panthéon grahamien peuplé de dieux et de déesses qui a alors émergé au sein de la danse moderne américaine.
Laura Rivet est titulaire d'un master de danse à l’Université Paris 8 obtenu en 2021, et d’un diplôme de notatrice du mouvement Benesh au CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) obtenu en 2022. Elle est aujourd’hui danseuse interprète freelance et chercheuse au sein de Graham For Europe.
La conférence aura lieu chez Eveline, Les Lilas, mardi 14 octobre, à partir de 19h.
Inscription via ce formulaire. À la suite de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires pour vous rendre à la conférence.
mardi 14 octobre à 19h00
Festivals précédents

Festival de la science 2024
En 2024, la fête de la Science aura lieu du 4 au 14 octobre 2024. La thématique est "un océan de savoir". Comme chaque année, l'Université populaire de Bagnolet…