slogan

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Cycle 2024

J'AIME PAS L'ÉCRITURE INCLUSIVE

La collective @bye.byebinary travaille à la création de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française. Maureen, Léna et Halix proposeront aux participant·es de repartir des arguments contre l’écriture inclusive pour revisiter l’orthographe et la rendre typographiquement inclusive ou non-binaire.
Au Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet. 17h-20h.
Pour s'inscrire, écrire à upbagnolet@gmail.com.

 

jeudi 18 avril à 17h00

Cycle 2024

GRAFFITI, CAPTURER L'ÉPHÉMÈRE

À partir de l'exemple de l'ancienne usine Babcock à La Courneuve, sera abordée la question de la conservation et de la patrimonialisation du graffiti. Quel est le rôle du graffiti dans la "requalification urbaine" de la périphérie parisienne ? Que peut faire la photo pour capturer l'éphémère ?

Avec Manon Faucher, doctorante en anthropologie sociale à l'université Paris 8.

Le lieu sera précisé prochainement. 

La conférence sera suivie d'un pot.

vendredi 24 mai à 19h00

Cycle 2024

ATELIER D'AUTO-DÉFENSE FÉMINISTE

L'association G.L.I.T.C.H. propose un atelier d'initiation à l'auto-défense féministe.

Atelier non-mixte. 

Au centre de quartier des Coutures, 37, rue Jules-Ferry, Bagnolet.

Sur inscription : écrire à upbagnolet@gmail.com.

samedi 15 juin à 14h00

Cycles thématiques

Chaque année l’Université populaire de Bagnolet organise un cycle d’évènements sur une thématique spécifique, en lien avec les préoccupations des habitant.es.
En 2024, le cycle « Quelles alternatives ? Comment faire autrement » abordera différentes expérimentations qui nous permettent d’envisager un monde autre, porteur d’espoir, meilleur. Le cycle se déroulera de mars à décembre ; il y sera question de poésie, de graffiti, de danse, d’écriture inclusive (ou pas !), de fin de vie, de travail, d’auto-défense féministe … au singulier et au pluriel.

 

Cycles thématiques

Festival Sciences dans la ville

Un festival qui va chercher le public à son domicile ou à deux pas de chez lui. À l’occasion de la Fête de la science, en octobre, nous proposons aux Bagnoletaises et Bagnoletais des conférences, des tables rondes, des projections, de balades dans divers lieux de Bagnolet, ainsi que la possibilité d’accueillir chez eux une ou un scientifique pour une conférence ouverte à d’autres habitants et habitantes intéressé.e.s par le même sujet. Les rencontres ont lieu au domicile des hôtes ou dans un lieu public tel que l’un des centres de quartier, à Bagnolet. Toutes les sciences sont concernées.

Festival Sciences dans la ville
Festival Sciences dans la ville 2017. Jeanne Burgart Goutal, philosophe. Chez Saliha.

L'Unipop dans la ville, 
c'est toute l'année !

L’Université Populaire de Bagnolet collabore avec des acteurs et actrices de la communauté culturelle, éducative, sociale de Bagnolet, notamment sur le Terrain pour l’aventure La petite plage, dans les établissements scolaires, au centre d’animation pour seniors Paul Coudert, ou encore dans les centres sociaux et culturels.

L'Unipop dans la ville, 
c'est toute l'année !
Entrée de La petite plage

L'éducation populaire, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation populaire, c’est l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celles et ceux qui font, qui réfléchissent, qui décident. Ce sont des dynamiques collectives qui permettent aux dominé.es de développer ensemble une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. Pour cela, l’éducation populaire nous invite à agir pour transformer et développer notre compréhension du monde : remettre en question et déconstruire ce qui parait être des évidences, des normes, développer une lecture critique de la culture dominante. L’objectif est de sortir collectivement de la place qui nous a été assignée par les rapports sociaux.

L'éducation populaire, qu’est-ce que c’est ?
Cycle 2018 - La justice et nous. Hamid Salmi, ethnopsychiatre, à la médiathèque.