logo
slogan

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Cycle 2024

LE CONCOURS DE BAGNOLET : D'UNE MANIFESTATION MILITANTE À LA NOUVELLE DANSE FRANÇAISE

Comment articuler danse et militantisme ? Quelle promesse de rassemblement s’est construite à Bagnolet dans les années 70 et 80 ? La conférence traitera aussi de la génération d’artistes chorégraphiques lauréate du concours : dynamique, jeune, créative, la danse contemporaine entre alors dans une phase de grande visibilité.

Avec Mélanie Papin, maîtresse de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.

En partenariat avec le conservatoire de danse et musique de Bagnolet.

Au Conservatoire Erik Satie, 36 Rue Pierre et Marie Curie, Bagnolet.

Accès libre, dès 18h. Des clins d’œil chorégraphiques précèderont la conférence qui commencera à 18h30.

vendredi 14 juin à 18h30

Cycle 2024

ATELIER D'AUTO-DÉFENSE FÉMINISTE

L'association G.L.I.T.C.H. propose un atelier de 3h30 d'initiation à l'auto-défense féministe. La pratique vise à s’exercer à poser ses limites et prévenir les violences, sous toutes leurs formes. Elle comporte quatre dimensions : mentale, émotionnelle, verbale et physique et permet de développer des stratégies propres à chaque personne selon son vécu et ses expériences spécifiques. L’autodéfense féministe permet d’acquérir outils et techniques, dans un climat de confiance, entre personnes concernées par le sexisme (sans hommes cisgenres).

Avec Robine Duby de l’association G.L.I.T.C.H. 

Au Sample, 18 avenue de la République, Bagnolet, de 14h à 17h30.

Atelier non-mixte, ouvert aux femmes et minorités de genre (personnes trans et/ou non binaires).
Sur inscription : écrire à upbagnolet@gmail.com.

samedi 15 juin à 14h00

Cycle 2024

LA POÉSIE, ÇA NOUS TRAVAILLE !

Travail, le mot en impose et pourtant il œuvre aussi en poésie. Travail subi, travail choisi. Travail vaille que vaille. Un seul mot ne peut contenir tous les sujets qu'il soulève alors tirons le fil de ce que la poésie contemporaine nous offre comme regard sur le monde du travail. 
Lectures croisées de poèmes de Thierry Metz, Joseph Ponthus, Leslie Kaplan, Aurélie Olivier, Jane Sautière, Thomas Vinau... en présence de l'écrivaine Fabienne Swiatly dont les livres Gagner sa vie (La fosses aux ours, 2006), Umbau (Color Gang Éditions, 2016) ou encore Elles sont au service (Bruno Doucey, 2020) donnent à lire son travail et ceux des autres.

Avec Anne Marenco, Claire Aveline et Stéphanie Rongeot, comédiennes.

À la librairie De beaux lendemains, 8 allée Rosa Parks, Bagnolet.

En partenariat avec l'association Jeunes Pages.

Accès libre.

 

 

mardi 25 juin à 19h00

Cycles thématiques

Chaque année l’Université populaire de Bagnolet organise un cycle d’évènements sur une thématique spécifique, en lien avec les préoccupations des habitant.es.
En 2024, le cycle « Quelles alternatives ? Comment faire autrement » aborde différentes expérimentations qui nous permettent d’envisager un monde autre, porteur d’espoir, meilleur. Il y est question de poésie, de graffiti, de danse, de typographie non-binaire, de fin de vie, de travail, d’auto-défense féministe … au singulier et au pluriel.

 

Cycles thématiques

Festival Sciences dans la ville

Un festival qui va chercher le public à son domicile ou à deux pas de chez lui. À l’occasion de la Fête de la science, en octobre, nous proposons aux Bagnoletaises et Bagnoletais des conférences, des tables rondes, des projections, de balades dans divers lieux de Bagnolet, ainsi que la possibilité d’accueillir chez eux une ou un scientifique pour une conférence ouverte à d’autres habitants et habitantes intéressé.e.s par le même sujet. Les rencontres ont lieu au domicile des hôtes ou dans un lieu public tel que l’un des centres de quartier, à Bagnolet. Toutes les sciences sont concernées.

Festival Sciences dans la ville
Festival 2017.

L'Unipop dans la ville, 
c'est toute l'année !

L’Université populaire de Bagnolet collabore avec des acteurs et actrices de la communauté culturelle, éducative, sociale de Bagnolet, notamment sur le Terrain pour l’aventure La petite plage, dans les établissements scolaires, au centre d’animation pour seniors Paul Coudert, ou encore dans les centres sociaux et culturels.

L'Unipop dans la ville, 
c'est toute l'année !
La petite plage

L'éducation populaire, qu’est-ce que c’est ?

L’éducation populaire, c’est l’ambition de ne pas séparer l’action et l’analyse, de ne pas séparer celles et ceux qui font, qui réfléchissent, qui décident. Ce sont des dynamiques collectives qui permettent aux dominé.es de développer ensemble une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. Pour cela, l’éducation populaire nous invite à agir pour transformer et développer notre compréhension du monde : remettre en question et déconstruire ce qui parait être des évidences, des normes, développer une lecture critique de la culture dominante. L’objectif est de sortir collectivement de la place qui nous a été assignée par les rapports sociaux.

L'éducation populaire, qu’est-ce que c’est ?
Cycle 2018 - Hamid Salmi, ethnopsychiatre, à la médiathèque.