logo
slogan

Médiation culturelle

L’Université populaire de Bagnolet a développé les cours de médiation culturelle (méthode Serge Boimare) qui sont assurés au collège Travail Langevin de Bagnolet : l’heure de cours de médiation culturelle porte sur des textes et des récits qui appartiennent au socle commun de la culture humaniste (contes, récits mythologiques, fables, textes fondateurs des religions, romans initiatiques, romans historiques). Lus par l’enseignant.e, les textes sont discutés et donnent lieu à un travail écrit. Aujourd'hui, toutes les classes de 6e ainsi qu'une classe par autre niveau du collège Travail bénéficient de la médiation culturelle.

Médiation culturelle
Au collège Travail de Bagnolet, en présence du journaliste Philippe Merlan

Les CADIs

Les Cours d’Auto-défense Intellectuelle (CADI) sont des cours où se mêlent théoriques et pratiques et qui puisent dans les outils ludiques (jeux, conférences animées, débats, dialogue socratique). Les cours cherchent à développer l’esprit critique et à encourager le plaisir d’apprendre, de penser, de chercher, de dialoguer, de prendre la parole et d’être à l’aise dans l’expression orale. Le programme traverse les grandes questions universelles, l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité et la lutte contre les discriminations ; il rebondit également sur l’actualité (par exemple, la démocratie, les médias et la publicité, à quoi servent les mathématiques ?, le langage et ses pièges, les réseaux sociaux, le biomimétisme, le racisme…). Chaque cours est présenté par un.e spécialiste de la question : chercheur.e.s ou doctorant.e.s (linguistes, économistes, statisticien.nes, sociologues, démographes, historien.nes, physicien.nes, philosophes…) ou un.e professionnel.le ou partenaire local.e (associatif.ve, institutionnel.le, ONG, artiste…). Le cours s’appuie sur le tissu culturel proche très riche (médiathèque, cinéma, théâtre…). Le cours accueille entre 15 et 25 élèves selon les cours dispensés.

Des CADIs ont lieu lors de la semaine du cerveau en mars, au collège Travail Langevin de Bagnolet. 

Des CADIs seront prochainement mis en place au collège Politzer de Bagnolet.

Objectifs des CADIs

Persuader les « jeunes » qu’ils ont un outil formidable, leur cerveau, qui leur donne un pouvoir très important, celui de la raison et de la réflexion.
Les armer à se défendre intellectuellement, à être capables de débattre et d’argumenter ; leur donner des outils de réflexion sur les grandes questions grâce à la philosophie.
Leur permettre de comprendre par eux-mêmes le sens du respect, de l’action civique et de leurs responsabilités au sein de la collectivité.
Accompagner leur scolarité en cherchant à répondre à leurs questions et à enclencher un processus d’apprentissage d’un type nouveau.
Favoriser leur réussite scolaire en s’appuyant sur la culture, les grands textes, les humanités.

Objectifs des CADIs
Au collège Travail de Bagnolet, en présence de l’humoriste Ahmed Sylla