logo
slogan

Une université populaire à Bagnolet

L’Université populaire de Bagnolet, ce sont des conférences, des débats, des tables rondes, des projections, des ateliers, des débats, ouverts à toutes et tous, sans conditions, sur tous les sujets :

Pour satisfaire les curiosités et l’envie d’apprendre.

Pour prendre du recul et réfléchir ensemble.

Pour oser confronter les points de vue et les expériences.

Pour créer des moments d’échanges ouverts et tolérants.

Parce que le savoir est un outil qui doit être mis à la portée de toutes et tous.

Parce que la démocratie impose de donner à chacun.e les moyens de réfléchir à la situation politique et sociale dans laquelle il se trouve.

 

 

Une université populaire à Bagnolet

Notre démarche

L’Université populaire de Bagnolet permet la transmission de savoirs scientifiques et invite à l’appropriation des outils scientifiques pour comprendre le monde contemporain et pour développer une capacité de réflexion critique. Par la forme que prennent ses actions, et notamment par la création d'espaces permettant de parler sereinement de questions sérieuses, elle favorise une culture de l’écoute et du respect mutuel.

 

Ses actions entendent contribuer à la lutte contre la ségrégation et les inégalités culturelles, à créer du lien ainsi que de la mixité sociale, et à favoriser le désir d'échanger ensemble. Elles visent à valoriser la diversité culturelle propres au territoire de Seine-Saint-Denis et à ses habitantes et habitants.

 

Ses actions impliquent tous les quartiers de Bagnolet, dont les quartiers prioritaires de la politique de ville, dans une démarche d’expression et de réflexion sur les identités individuelles et collectives de celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y passent. Elles ont pour but de produire une reconnaissance des histoires personnelles et des solidarités réelles, et de renforcer un sentiment d’appartenance à un territoire et une histoire commune. Cette réflexion collective a pour finalité d’enrichir l’appropriation symbolique de l’espace commun, et d’élargir les horizons.

Notre démarche
Cycle 2019

Nos actions

L'Université populaire de Bagnolet organise des conférences-débats, des tables rondes, des ateliers, des balades, des projections, ouvertes à tous publics et en accès libre.

 

Depuis 2014, les rencontres ont été conçues le plus souvent par cycles thématiques, et ont porté successivement sur l’éducation, le réchauffement climatique, la réponse aux attentats de janvier 2015, les questions urbaines, l’état d’urgence et l’accueil des réfugiés, le futur, les femmes aux pays des droits de l’homme, l’identité dans tous ses états, la justice, les communs, la nature en ville, les transitions, les alternatives, l'altérité. Depuis 2020, sont privilégiées les actions menées en collaboration avec les partenaires de l'association. Les séances sont itinérantes, dans différents lieux de la ville et notamment dans les centres de quartier. 

 

L’Unipop propose des cours d’auto-défense intellectuelle (CADI) et des cours de médiation culturelle aux jeunes de Bagnolet pour aiguiser leur esprit critique et leur curiosité. Dans le cadre des CADIs, un.e spécialiste vient échanger avec les jeunes (linguiste, philosophe, humoriste, statisticien.ne, journaliste, professeur.e de droit, écrivain.e, sociologue, historien.ne, géologue etc.). Les cours sont théoriques et pratiques. Ils se déroulent au collège et débutent par un délicieux goûter. Les cours de médiation culturelle sont proposés aux élèves dès la 6e et ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux textes fondateurs de la culture humaniste.

 

Depuis 2016, l’Unipop organise un festival de sciences dans le cadre de la Fête de la science, en octobre. En 2016, le festival s’est déroulé en deux temps : une journée d’échanges, d’explorations scientifiques et de performances artistiques dans la rue, sous l’échangeur de l’A3 ; puis une série de « rencontres à domicile », lors desquelles les habitants de Bagnolet ont accueilli chez eux des chercheur.e.s pour des rencontres en petits groupes sur des sujets de leur choix. À partir de 2017, nous avons privilégié la seconde approche pour un festival "Sciences en ville et à domicile".

 

Depuis 2025, l'association est dotée d'une bibliothèque mobile, la Bibliopop. Destinée à stationner dans divers lieux de la ville de Bagnolet au fil de l'année, la Bibliopop, qui comporte des fauteuils confortables, fournit un espace de détente et de lecture ; elle donne par ailleurs lieu à des ateliers reliés d'une manière ou d'une autre aux actions de l'Unipop.  


Nous sommes ouverts à toutes propositions et idées.

Nos actions
Festival 2021
Nos actions
Forum des associations 2023

Notre équipe

L’équipe de l’Unipop réunit des femmes et des hommes venant d’horizons variés, d’âges divers et elle est très accueillante ! 

Les membres de l’Unipop participent à la vie de l’association, se réunissent régulièrement pour organiser les évènements, discutent de la démarche, des thèmes à aborder, lancent les programmes.

Conseil d'administration : Rosalie Abirached, François Boillat, Nathalie Caron, Henri Lallement, Sébastien Marguet, Alexandre Pantelic.
Bureau : Nathalie Caron : Présidente ; Henri Lallement : Trésorier ; Sébastien Marguet : Secrétaire.

Nos partenaires

Nos partenaires financeurs sont la préfecture de la Seine-Saint-Denis, Est-Ensemble, le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bagnolet.
En 2025, nous collaborons avec les associations ABC, Au milieu et La pensée sauvage, l'Hyperlieu, le collectif Sirène, le Château de l'Étang, le centre Paul Coudert, le Cin'Hoche, le collège Travail Langevin, la médiathèque, la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, le parc Jean Moulin-Les Guilands, la librairie De beaux lendemains, le terrain d'aventure de la petite plage, .