« Un festival qui va chercher le public chez lui ou chez son voisin ! »

Festival « Sciences à domicile ou à deux pas de chez vous ! »


À l’occasion de la Fête de la science, en octobre et depuis 2016, nous proposons aux Bagnoletaises et Bagnoletais d’accueillir une ou un scientifique pour une conférence ouverte à d’autres habitants et habitantes intéressés par le même sujet. Ou encore de proposer des sujets de conférence.

Les rencontres ont lieu au domicile des hôtes ou dans un lieu public tel que l’un des centres de quartier, à Bagnolet.

« Sciences à domicile ou deux pas de chez vous ! » est un festival qui s’invite à la maison ou s’organise dans le quartier. Un ou une scientifique se déplace sur l’invitation de son hôte autour d’un thé, d’un apéro, d’un repas. Ainsi les Bagnoletais et Bagnoletaises tiennent salon ! Un festival qui va chercher le public là où il se trouve, dans sa vie quotidienne, à son domicile, dans son quartier.

Nous assurons la médiation. 

Pour en savoir plus 
upbagnolet@gmail.com ou www.facebook.com/up.bagnolet. 

Avec le soutien de la Fête de la Science.

—– 

Festival « Sciences dans la ville ou à deux pas de chez vous ! » 

Mode d’emploi

Sur quel sujet ?

Vous avez déjà une idée précise de ce qui vous intéresse ? Nous tâcherons de trouver l’intervenant(e) idéal(e) parmi nos contacts. Vous n’avez pas d’idée précise ? On vous fait des propositions, vous pouvez vous tourner vers le thème de cette année, la notion de mesure(s). Une fois la liste des conférences établies, elle est diffusée sur la page facebook de l’université populaire de Bagnolet et sur son site. Pour vous inspirer : http://unipop-bagnolet.fr/conferences-et-actions/festival-unipop/.

Où ?

Chez vous, cela peut vouloir dire différentes choses. Vous accueillez la rencontre dans votre maison ou votre appartement. Mais elle peut également se concevoir dans un espace commun (centre de quartier, café, jardin public, etc.).

Quand ?

L’opération se déroulera pendant deux semaines du 4 au 20 octobre. Prévoir une durée d’au moins une heure et demi à deux heures (si l’intervention s’éternise, faites des gestes pour l’indiquer à l’intervenant.e).

Avec qui ?

L’université populaire de Bagnolet se charge de vous mettre en contact avec les personnes intéressées par le sujet de la conférence. Nous leur transmettrons votre adresse de façon confidentielle, une fois l’inscription effectuée. C’est à vous d’indiquer le nombre de personnes que vous pouvez inviter à partager ce moment au-delà de la famille, des amis et voisins. 

Comment ça se passera ?

Nous jouons les intermédiaires, puis vous échangez directement avec votre invité(e) pour lui donner votre adresse et discuter du format de la conférence. Une fois que tout le monde sera là, un tour de table pour faire connaissance peut être une bonne idée. La seule règle impérative est le respect de chacun : écouter jusqu’au bout les interventions sans couper la parole, poser des questions à tour de rôle, etc.

Faut-il préparer à manger et à boire ?

Là encore, vous êtes libre d’organiser la séance à votre façon. Vous pouvez concevoir la rencontre comme un apéritif et demander à chacun d’apporter quelque chose, ou choisir au contraire la sobriété. Un verre d’eau pour l’intervenant(e) est toutefois souhaitable.

Et si je veux participer sans recevoir chez moi ?

Nous pouvons pour vous contacter le centre socio-culturel de votre quartier, où vous pourrez disposer d’une salle et organiser une conférence. Sinon, laissez-nous votre nom et vos coordonnées et nous vous proposerons de participer aux conférences, dans la mesure des places disponibles.

——–

Le Festival Unipop a été inauguré en octobre 2016, à l’occasion de la Fête de la Science. Nous l’avons conçu comme un festival scientifique qui s’approprie l’espace public grâce aux sciences sociales et de la vie – toutes les disciplines permettant de comprendre la ville, de la botanique à la sociologie. Au moyen de pratiques inventives, nous en avons fait un festival qui va chercher le public là où il se trouve, dans sa vie quotidienne et à son domicile.

Le festival s’est déroulé en deux temps et sur différents espaces. Tout d’abord, des actions se sont  déroulées dans l’espace de l’échangeur de Bagnolet. Le public a été invité à découvrir ce territoire en participant à des « explorations scientifiques », animées par des chercheur.e.s de différentes disciplines et à découvrir des performances artistiques destinées à élargir et prolonger la réflexion menée dans les ateliers scientifiques. Le Festival a été placée sous le signe de l’hospitalité : pendant la Fête de la science, des « conférences chez l’habitant » ont été l’occasion, pour des jeunes chercheur.e.s en sciences sociales, de présenter leurs travaux à des publics qui ne vont pas spontanément à leur rencontre.

C’est ce festival [Dedans] que nous avons repris pour l’édition 2017, du 7 au 15 octobre, et que nous reprenons cette année du 5 au 14 octobre 2018, en l’élargissant à toutes les sciences.

[Dedans], chez les Bagnoletais

Pendant la Fête de la science, nous invitons et aidons les résidents de Bagnolet à organiser une conférence chez eux ou près de chez eux, avec leurs amis, leurs voisins, ou, s’ils le souhaitent, à qui souhaite venir. Il s’agit donc d’un festival qui s’invite à la maison, chez vous, chez nous, chez eux… Un scientifique se déplace à domicile sur l’invitation originale de son hôte. Grâce à la curiosité des habitants et à un accueil convivial, les scientifiques « tiennent salon » ! Dans tous les quartiers de la ville, des appartements, des maisons, des salles communes, ouvrent leurs portes le temps d’un après-midi, d’une matinée ou d’une soirée, à toutes les disciplines scientifiques.

La recherche reste en général un domaine inconnu du grand public, l’Unipop souhaite la rendre accessible à tous. Les sciences permettent une meilleure compréhension du monde et de la société, donnent des clés pour agir et devenir acteur du changement. Nous sommes tous sachants et ignorants ; et réfléchir ensemble, confronter les points de vue créent des conditions propices pour « faire société ». Ce Festival a pour objectif d’introduire le regard critique des sciences au milieu du salon ou de la cuisine.

[Dehors], sous l’échangeur de Bagnolet

En 2016, le public a été invité à découvrir le territoire de Bagnolet et ses environs, en participant, de façon active, à des « explorations scientifiques ». Des professionnels de tous horizons – universitaires, spécialistes, artistes, enseignants – sont venus apporter leur regard et leur expertise lors de balades réflexives de différentes disciplines – anthropologie, sociologie, géographie, urbanisme, architecture, histoire, droit, économie, tourisme, esthétique, écologie, astronomie – pour tous les âges. Chaque balade a été l’occasion d’explorer un nouveau champs de la connaissance.

Certaines ont pu être réorganisées dans l’année grâche à Est Ensemble (voir la sous-rubrique Et aussi…).

Nous soutenons la diffusion des sciences par les arts, par la forme qu’ils prennent, en proposant différents points de vues et différentes problématiques : des performances artistiques prennent le relais des moments d’échanges, et permettent d’accomplir une transformation et une appropriation de l’espace public. En octobre 2016, l’une des actions fortes du Festival a consisté à l’habillage d’une partie de l’échangeur sous le nez des passants : fresques murales et travestissement des pylônes qui soutiennent l’autoroute… Certaines oeuvres sont toujours là !

Pour conclure par un moment d’échange entre l’ensemble des acteurs, le « Festival Unipop Les Sciences dans la ville » s’est achevé par un « banquet savant et festif » partagé avec les habitants des quartiers voisins et leurs hôtes de passage.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France & de la Fête de la Science, du département de la Seine-Saint-Denis, de la Mairie de Bagnolet, la Banque Postale, kisskissbankbank, Crédit Mutuel, l’Association des Commerçants de Bagnolet, le centre commercial Bel Est, Eurolines, la Ratp, I-numeric, l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, les Atomes crochus, universciences.fr, PSL Research University, l’Assocation Bagnoletaise de Cinéma, khiasma, Happï culture, À travers Paris, YA + K, l’AJDB, La Fabrique, Douze Douze, et, bien sûr, de tous les participants.

Les actualités du Festival Unipop

Festival [dedans] 2017 du 7 au 15 octobre

Fête de la Science - J'invite un[e] chercheur[e] Festival [dedans] 2017 du 7 octobre au 15 octobre Programme : Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France, est reçu à l’école maternelle Jaurès...

Festival 2019

Conférence chez Maryline, « N’ayons pas peur des nombres ! De nouveaux outils pour la lutte citoyenne », par Emmanuel Didier, sociologue.

Camille, Thomas et Thibaut, doctorants du laboratoire ISIR, au théâtre des Malassis.

Conférence gesticulée : Olivier Hagel, « Chômeurs en miettes », au centre de quartier Toffoletti .

Galerie